De plus en plus de personnes sont exposées aux risques d’inondation, notamment du fait du changement climatique. Cette exposition s’explique par l'urbanisation croissante : la destruction de milieux naturels, le recalibrage des cours d’eau (canalisation, endiguement…) contraignent les cours d'eau. Ils ne peuvent plus s'étaler et deviennent dangereux en cas de crue, phénomène pourtant naturel et utile aux milieux. L’imperméabilisation des sols et la suppression des éléments du paysage et des zones d’expansion des crues augmentent ces risques, en empêchant l’eau de s’infiltrer dans les sols et en perturbant le bon déroulement du cycle de l’eau.

Les inondations

Les inondations peuvent être la conséquence du débordement d’un cours d’eau, d’un ruissellement trop important des eaux pluviales, de la montée d’une nappe phréatique ou d’un lac ou encore d’un envahissement des côtes par la mer. Si l’on ne peut pas empêcher ces catastrophes naturelles, il est néanmoins possible de lutter contre leurs conséquences et d'en réduire les risques.

Il est aujourd’hui courant de considérer que l’existence d’un risque d’inondation suppose la présence conjointe d’un aléa (c’est-à-dire la probabilité qu’un cours d’eau sorte de son lit) et d’un enjeu (bien, activité ou personne) pouvant être affecté par cet aléa. En effet, si une rivière déborde dans une plaine déserte, il s’agira simplement d’un phénomène naturel, faisant partie du fonctionnement normal d’un cours d’eau. Si ce même phénomène survient au cœur d’un centre-ville ou d’une zone industrielle, il constitue un risque, menaçant l’intégrité des biens et des personnes.

Afin de pouvoir lutter contre les inondations, il est indispensable de bien connaître au préalable la nature et l’étendue du risque. C’est pourquoi le Syndicat Mixte d'Aménagement et d'Entretien des Cours d'Eau de l'Avesnois (SMAECEA) mène une démarche continue d’amélioration de cette connaissance.

le SMAECEA participe et contribue financièrement à l'élaboration du Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) d'Intention porté par le Parc Naturel Régional de l'Avesnois.

Source : http://www.parc-naturel-avesnois.fr/blog/2022/01/11/papi-sambre-prevention-des-inondations/

Les actions mises en œuvre pour lutter contre les inondations

Il n’est malheureusement pas toujours possible d’empêcher les cours d’eau de déborder et de provoquer des dégâts. Souvent, les solutions permettant de réduire les inondations sont techniquement irréalisables. Ou bien, lorsqu’elles ont été mises en place, elles peuvent être dépassées par une crue particulièrement violente. C’est pourquoi il est préférable de toujours se préparer à l’éventualité d’une inondation, afin de limiter autant que possible les dommages qu’elle pourrait causer. Plusieurs actions du Syndicat Mixte d'Aménagement et d'Entretien des Cours d'Eau de l'Avesnois (SMAECEA), en cours ou à venir, vont dans ce sens.

La renaturation des cours d’eau modifiés dans le passé par les activités humaines permet de rétablir un écoulement naturel des eaux qui limite les crues. Il existe plusieurs niveaux d’actions, pouvant se cumuler :

  • Remplacement des berges artificielles par des berges végétalisées (Techniques issues du Génie Écologique)
  • Suppression ou aménagement d’ouvrages et/ou de digues 
  • Reméandrage 
  • Remise à ciel ouvert de cours d'eau

Le défaut d’entretien d’un cours d’eau peut avoir des conséquences graves et provoquer des inondations ou les aggraver lors de crues importantes ou de pluies torrentielles. Un bon entretien du cours d’eau, notamment par l’enlèvement des embâcles présents, concourt à son bon fonctionnement.

Un embâcle est un amoncellement de bois morts de différents diamètres et de déchets dans le lit mineur d’un cours d’eau pouvant former au fil du temps un obstacle à la libre circulation des eaux. La présence de bois mort est naturelle mais en grande quantité peut causer à terme des dégâts sur le bon état biologique du cours d’eau et présenter un caractère plus ou moins dangereux vis-à-vis des inondations.

Source : FNE-SFN-Inondations-FINAL