En 2018, avec la mise en exercice de la compétence GEMAPI à l’échelle intercommunale, les EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunal) se sont substitués progressivement aux communes au sein du SMAECEA. Par ailleurs, depuis 2018, le périmètre du syndicat s’est agrandit avec l’intégration de territoires dits « orphelins » (c’est-à-dire n’appartenant à aucune structure de gestion de cours d’eau avant 2018), notamment sur le département de l’Aisne.
Le SMAECEA est composé de 75 communes répartis dans 7 EPCI
- La Communauté de Communes du Coeur de l'Avesnois pour l'ensemble de son territoire
- La Communauté de Communes Sud Avesnois pour l'ensemble de son territoire, à l'exception d'Anor (car située sur un autre bassin versant), d'Ohain et de Trélon (car ces deux communes n'ont pas souhaité adhérer)
- La Communauté de Communes du Pays de Mormal pour les communes de Landrecies, Maroilles et Le Favril
- La Communauté d'Agglomération Maubeuge Val de Sambre pour la commune de Noyelles-sur-Sambre
- La Communauté d'Agglomération du Caudrésis-Catésis pour les communes de Catillon-sur-Sambre, Ors, Rejet-de-Beaulieu et la Groise
- La Communauté de Communes Thiérache du Centre pour les communes de La Flamengrie, Rocquigny, Fesmy-le-Sart, Clairfontaine, Papleux, Fontenelle, Barzy-en-Thiérache et Bergues-sur-Sambre.
- La Communauté de Communes Thiérache Sambre Oise pour les communes d'Etreux, Hannapes, Ribeauville, Saint-Martin-Rivière, Vénérolles, Wassigny et Oisy.
Les cartographies des voies d'eau